Recette de Foie Gras
Publié le - 2259 hits -

Avec quels outils de cuisine peux-on faire un bon fois gras ?

Le foie gras est un mets délicat et surtout très apprécié par tout le monde. Non seulement pour les périodes des fêtes, mais aussi dès que l’envie nous prenne ! Toutefois, pour réussir un bon foie gras, vaut mieux le faire soi-même à condition de bien respecter les recettes et surtout d’avoir les bons ustensiles. Il est à noter que dans la préparation, la cuisson et surtout la dégustation, il faut avoir les bons outils tousdeschefs.fr vous en conseille quelques-uns.

Quels outils pour préparer le foie gras ?

Après avoir choisi votre foie, il faut l’assouplir sur un plat ou un ustensile spécialisé afin qu’il puisse être souple. S’ensuit le déveinage qui est une opération compliquée, mais avec un bon ustensile cuisine, vous le réussirez facilement. Cette opération consiste à enlever les veines et les nerfs afin d’éviter le gout amer après la cuisson. La meilleure solution pour réussir cette tâche est de trancher le foie en l’ouvrant comme un sandwich avec un couteau bien aiguisé, puis de suivre les nerfs et les veines.

Cuire son foie gras soi-même

Certes, les foies gras préparés au préalable et prêts à consommer sont plus intéressants, mais les cuire soi-même est plus intéressant pour personnaliser la cuisson. Pour cela, vaut mieux choisir un foie gras mi-cuit qui ne comporte plus de veine. En ce qui concerne la cuisson, la première méthode est au four avec une terrine pour le bain-marie. Il y a aussi d’autres méthodes comme la cuisson au torchon, qui consistent à faire un gros boudin avec le foie, de bien le ficeler, puis de le cuire dans une gelée ou bouillon. Si vous êtes débutants, vaut mieux le cuire au four ou en papillote puis de les mettre en terrine. Il y a aussi la cuisson au micro-ondes pour les plus pressés, à condition d’avoir les ustensiles micro-ondables. Pour le choix des terrines, vaut mieux choisir celles en céramique qui apporte plus de consistances au foie lorsqu’il est cuit. Toutefois, il y a d’autres ustensiles de cuisine plus performants comme celles en silicone pour de meilleures présentations.

Les publications similaires de "Notre foie gras"

  1. 29 Janv. 2016Le bon foie gras au piment d'espelette1737 hits
  2. 7 Janv. 2016Le vin parfait pour le foie gras ?1577 hits